Rapport annuel 2020

Bilan de l’année

A propos de l’entreprise

Identitas SA parvient à occuper avec succès tous ses postes vacants et améliore ses processus internes en faveur de ses collaborateurs et de sa clientèle.

Les collaborateurs de longue date sont une ressource précieuse pour Identitas SA. Afin d’assurer à long terme la disponibilité des ressources humaines et d’augmenter la visibilité sur le marché du travail, l’entreprise a alors revu sa politique des ressources humaines. Celle-ci met nouvellement l’accent sur le soin et le maintien des compétences ainsi que sur la compréhension de l’environnement client. Identitas SA veut, sur le long terme, se lier à des employés qualifiés avec leurs compétences et leurs connaissances spécifiques acquises de l’entreprise.

Femmes et hommes égaux

Chez Identitas SA, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes est maintenue. Le contrôle effectué par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) a montré que chez Identitas SA, les femmes, dans des conditions par ailleurs équivalentes, gagnent 0,3 % de moins que les hommes. Le seuil de tolérance se situe à +/– 5 %.

Recrutements en ligne

En 2020, Identitas SA a recruté 27 nouveaux collaborateurs et elle a pu répondre à presque 1000 candidatures. En mars 2020, lors du confinement lié à la pandémie et suite à la recommandation urgente du télétravail, elle a effectué pour la première fois divers entretiens d’embauche en ligne. Ce fut un véritable succès car malgré les conditions plus difficiles, l’entreprise a pu occuper tous les postes vacants. Fin juillet 2020, Identitas SA a en outre fait ses adieux à son premier stagiaire de la Fondation Rossfeld, centre de compétences pour personnes avec un handicap physique. Le mois suivant, au milieu de la pandémie de la COVID-19, elle a rendu possible un nouveau commencement de stage couronné de succès. En plus du stagiaire, Identitas SA forme quatre informaticiens CFC et une employée de commerce CFC.

Communication renforcée

Lors des limitations liées au coronavirus, l’instruction des nouveaux collaborateurs n’était pas le seul défi, la présentation et la réalisation de workshops en faisaient aussi partie. Cependant, Identitas SA est arrivée à définir ses valeurs ainsi que celles des sous-marques dans le domaine des animaux de compagnie et des animaux de rente et a pu mettre en oeuvre son image de marque. Identitas SA a intensifié sa communication vers l’extérieur, sur les médias sociaux et en interne. Ses collaborateurs ont en particulier apprécié les diverses informations publiées sur Intranet. Malgré le télétravail, la plateforme a permis d’informer les collaborateurs et elle a soutenu les nouveaux employés lors de leur intégration «virtuelle». Identitas SA a augmenté l’effectif de son personnel en 2020, ce qui a également conduit à quelques restructurations, notament la gestion de projets qui a été associé à l’équipe « Marchés ». Elle a fait ainsi un pas important vers une orientation client renforcée et envers la satisfaction de ses collaborateurs.

Plan de réalisation pour l’amélioration de processus

Malgré l’augmentation du personnel, il était clair que les ressources existantes devaient être utilisées de manière ciblée pour pouvoir agir rentablement. La direction d’Identitas SA a alors, à partir de septembre 2020, remis aux chefs d’équipes la responsabilité et les compétences pour la réalisation de la planification de toutes les tâches (mises à jour et projets). En effet, ce sont eux qui connaissent le mieux les capacités de leurs collaborateurs. Depuis, ils planifient ensemble en séance, les tâches selon l’importance, l’urgence et les ressources correspondantes. Les membres de la séance ont constamment amélioré le nouveau système de processus et les premières expériences montrent que le chemin choisi est le bon.

Certification ISO renouvelée avec succès

L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a également trouvé qu’Identitas SA fait du bon travail par rapport à ses processus. Les auditeurs SQS ont examiné les mesures dans le domaine du service de management (ISO 20000), de la sécurité de l’information (ISO 27001) et la demande pour la qualité d’un centre de contact (ISO 18295). Elle a renouvelé la certification d’Identitas SA en septembre 2020. Ainsi, la base des opérations était également posée pour pouvoir à l’avenir accomplir et continuer de développer la satisfaction des actionnaires et de la clientèle.

Postes à plein temps (moyenne annuelle)
20202019
Direction et Recherche et Développement 8.7  8.1 
Marketing et Support 30.6  28.0 
 Produits  6.0  5.6 
Marchés et Communication 4.0  3.8 
 Support  20.6  18.6 
Projects et Développement 30.9  26.9 
Services  23.8  22.0 
 Opérations informatiques 11.6  12.0 
 Production 3.1  3.1 
 Aide au commandement 6.0  4.0 
 Comptabilité  3.1  2.9 
Emplois à temps plein  94.0  85.0 
Effectif du pers. au 31.12.
20202019
P*PP**P*PP**
Direction et Recherche et Développement121097.9
Marketing et Support3731.33631.2
 Produits 86.854.8
Marchés et Communication54.654.1
 Support 2419.92622.3
Projects et Développement3630.13430.3
Services 2723.32722.2
 Opérations informatiques1312.11210.8
 Production43.143.1
 Aide au commandement6575.4
 Comptabilité 43.142.9
Total11294.710691.5

*P = personnes, dont 50 sont des femmes (année précédente 44) **PP = postes à plein temps
L’âge moyen des collaborateurs est de 37,3 ans.

Investissements dans la formation et la formation continue en kCHF par année