Bilan de l’année

Autres prestations de services

Identitas SA lance la plateforme de statistiques animales en mars 2020, donnant ainsi accès, au public et gratuitement, à un grand nombre de données sur le trafic des animaux.

Les données sont la matière première de la digitalisation. Depuis mars 2020, Identitas SA met à disposition du grand public, des statistiques animales par le biais de sa plateforme. Elle offre ainsi un accès interactif, moderne et facile aux données des animaux de rente et de compagnie de toute la Suisse, en excluant les données individuelles et personnelles. Identitas SA contribue à l’initiative « Open Data » et met ainsi à disposition les données de sa plateforme « Statistiques animales » en lien avec celle de la Confédération, pour les données ouvertes de l’administration publique suisse, « opendata.swiss ».

Un atout pour tous

La plateforme de statistiques animales rend visible Identitas SA comme un prestataire de services de données avec des compétences analytiques. Cela a été démontré en 2020 avec l’augmentation des demandes pour des évaluations. Avec la plateforme, Identitas SA poursuit le but de se positionner en tant que portail d’informations central du secteur des animaux. Les acteurs des chaînes de valeur animale obtiennent ainsi des faits et des résultats qui les soutiennent dans leur prise de décision. Les médias en profitent également durant les mois d’été de 2020, ils se réfèrent par exemple volontiers au hit-parade des prénoms pour remplir leur période creuse estivale.

Premières suisses

Au début, on y trouvait uniquement les statistiques sur le développement des bovins, des équidés et des chiens. En septembre 2020 et pour la première fois, les petits ruminants s’y sont ajoutés. Au début de l’année, cela fut possible avec l’obligation de notifier les moutons et les chèvres dans la BDTA.
Lors de la mise à jour du 17 décembre 2020, Identitas SA a publié pour la première fois les chiffres clés de la qualité des données des animaux, des naissances et du poids des bovins abattus. Ces dernières données nécessaires ont été mises à disposition par l’organisation du secteur de la filière suisse de la viande Proviande. Identitas SA a complété le domaine des équidés par des représentations de passeports équins, d’abattage et d’euthanasie.

Algorithmes pour le bien-être de l’animal

Mis à part la plateforme de la statistique des animaux, Identitas SA a élaboré une étude au sujet de la répartition des cabinets vétérinaires en Suisse. La Société des Vétérinaires Suisse a publié les résultats en juin 2020. En outre, Identitas SA était impliquée dans le projet de recherche « Smart Animal Health ». Sur la base de données du service vétérinaire public et de l’agriculture, elle a développé des algorithmes qui servent à l’évaluation du risque et la classification des exploitations par rapport à la santé animale et au bien-être de l’animal.
De plus, Identitas SA a élaboré pour l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), des contributions pour le concept d’un journal digital des pâtures et des sorties. Elle a aussi participé à la création d’une étude pour le remplacement du système actuel d’information et de documentation des grands prédateurs GRIDS sur demande de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). La nouvelle élaboration par Identitas SA a commencé fin 2020.