Avant-propos du Président

La base, c’est la confiance

Que ce soit dans le privé, dans la vie professionnelle ou en politique, pour une coopération appréciée et fructueuse, la confiance est indispensable. Dans les phases de transformation que nous vivons actuellement, la confiance joue un rôle clé pour un processus réussi. Au printemps 2020, le parlement a décidé d’ancrer la participation majoritaire de la Confédération dans la loi sur les épizooties. Ainsi, Identitas SA est nouvellement une entreprise liée à la Confédération. Beaucoup de choses changent, certaines deviennent obsolètes, d’autres doivent être reconstruites. De l’incertitude se faisait sentir et parfois même de la méfiance. Pour les membres du Conseil d’administration et moi, il prévalait de continuer à garantir la confiance en Identitas SA et par du travail prospectif, d’élaborer activement le processus d’adaptation.

Points clés définis ensemble pour le futur

Nous avons posé un élément fondamental lors des réunions avec le propriétaire. Ce dialogue direct renforce la confiance mutuelle entre la Confédération et Identitas SA. Ensemble avec les représentants de la Confédération, nous avons défini la planification à moyen terme, des points clés financiers d’Identitas SA. Les redevances réduites et les frais des détenteurs d’animaux seront maintenus jusqu’en 2022 et une adaptation sera nécessaire à partir de 2023. Nous avons également examiné les objectifs stratégiques existants de la Confédération afin de déterminer leur compatibilité avec les nouvelles conditions-cadres et avons fait des propositions d’optimisation.

La connaissance des priorités favorise la confiance

Avec l’arrêté fédéral, le rôle des actionnaires privés se modifie également. C’est pourquoi nous avons, ensemble avec les actionnaires minoritaires, élaboré une stratégie de participation et ils ont participé en majeure partie à la procédure de consultation. Il est fondamental que les actionnaires minoritaires et majoritaires connaissent leurs priorités respectives. C’est seulement ainsi que la coopération peut fonctionner et que la confiance mutuelle peut être favorisée.

Fidéliser les clients et les collaborateurs

Comme Identitas SA percevra directement les frais et redevances à partir de 2022, nous avons intégré les résultats de l’enquête menée auprès des clients au printemps 2020, dans les priorités stratégiques pour les années à venir. Un point crucial est l’amélioration de la fiabilité et de la compétitivité dans la phase de projet et cela est seulement possible avec des collaborateurs motivés. Si on fait confiance et que l’on donne de l’estime aux collaborateurs, ils le transmettent vers l’extérieur et ils se sentent concernés et restent motivés. Le sondage auprès des collaborateurs de 2019 a démontré où des améliorations sont nécessaires et où des adaptations organisationnelles sont à faire. Oui, le potentiel d’amélioration existe toujours. Je suis donc particulièrement heureux qu’Identitas SA ait réussi avec succès, une fois de plus, le renouvellement de toutes les certifications et des audits. Le jugement indépendant des organes d’inspection et de révision est très précieux, il renforce la confiance envers l’entreprise.

Poursuite de la stratégie de l’entreprise

Toutes les tâches citées m’ont, ainsi que les membres du Conseil d’administration, marquées pour poursuivre la stratégie de l’entreprise. Elle doit permettre à Identitas SA de remplir au mieux les diverses attentes, afin que la politique, les actionnaires, la clientèle et les collaborateurs restent renforcés dans la confiance qui leur est accordée. Nous sommes convaincus que nous avons posé un élément fondamental et déterminant pour un avenir prospère. Je remercie chacun pour sa contribution à une coopération ouverte et confiante et j’espère que le rapport annuel 2020 vous réserve des informations intéressantes et utiles.

Manfred Bötsch
Président du Conseil d’administration